LES HÉRITIERS

CLIENT : Centre interculturel de Nantes

LIEUX : Itinérante (Maison des citoyens, cité des congrès ...)

ANNÉE : 2016

Scénographie d'exposition

LES

HÉRITIERS

20

Le Centre interculturel de documentation (CID origin’Nantes) œuvre depuis plus de 30 ans au service de l’interculturalité et de la lutte contre les discriminations. Il favorise la connaissance des cultures de l’Autre et valorise l’histoire de l’immigration S’appuyant sur un centre de ressources il développe durant l’année un ensemble d’événements et de formations. C’est dans cette idée de donner toujours plus la paroles aux citoyens issus de l’immigration que le CID à souhaité développer une exposition présentant 12 familles aux parcours marqués par une immigration française.

 

Cette exposition se devait d’être itinérante, montable sans outillage et sans connaissances techniques particulières. Le contenu de la mise en page de l’exposition se compose de portraits photographiques de Thierry Mezzerette, des témoignage de familles ainsi que leurs interprétation illustrée à l’encre de chine par Yassin Latrache.

 

Nous avons fait le choix de diviser la scénographie en sept modules indépendants permettant une adaptabilité selon les espaces et les besoins. L’emboitage des panneaux de contreplaqué en bois évoque le croisement de culture et le métissage de ces familles. Outre l’ergonomie de lecture qu’il permet, cet emboitage facilite le montage et rend l’installation ludique et accessible à tous. Son stockage dans des housses sur-mesure sanglées permet un rangement optimal.

 © photos : Crew AA

"Parmi la guerre et la mort, il y a aussi de la vie avec des gens qui essayent de vivre quand même"​​​​

"Monsieur Khalifi vient du Maroc et vit en France depuis 12 ans. Il est venu en France après s’être marié. Il se dit être un papa heureux et que ses enfants ont donné un sens à sa vie"

© tous droits résérvés.